English will follow
Démarche artistique
Enfant, je voyais mon père dessiner des plans de maisons. Cela explique peut-être ma fascination pour celles-ci. Que ce soit par amour de la beauté, par soucis de se rappeler ou rendre hommage à notre patrimoine bâti, toutes les raisons sont un bon prétexte pour partir à la chasse aux endroits riches en souvenirs. Je prends donc le temps de faire des journées photos pour collectionner les sujets aux détours des chemins moins connus.
Quand des problèmes de santé ont commencé à affecter ma pratique du violon, il a été évident que les arts resteraient mon champ d’activité. J’avais pris des cours de sculpture à l’adolescence et la manipulation de bois, sa texture, ses fibres m’attiraient. J’ai longuement songé au retour aux études en ébénisterie. Pendant ce temps, des petits projets et la fabrication de certains de mes meubles me permettaient de combler en partie ce besoin mais… il manquait quelque chose : la couleur! Comme j’avais fait les arts plastiques au secondaire et que j’ai toujours eu des crayons et des pastels depuis ma tendre enfance, il a été tout aussi naturel que je me tourne vers des cours structurés de peinture avec des professionnels. J’ignorais que ma vie allait changer… la violoniste était devenue peintre à temps plein. Mes 35 ans passés au sein des orchestres symphoniques ont engendré des images et des émotions. C’est donc entourée de musique classique que je peins et que ces émotions alimentent mes heures passées en atelier.
Rendre d’abord hommage à ma région, ma province, mon pays, est ce qui me motive actuellement. Ensuite, ma fantaisie me permet, si besoin est, de re-situer dans un paysage, une maison, avec ou sans personnage. Cependant, quand c’est possible, je me renseigne sur l’histoire des bâtiments et parfois, j’ai le bonheur de rencontrer les propriétaires pour glaner des anecdotes se rapportant aux maisons ou aux lieux visités. Dans ces cas, cela donne une autre dimension à mon travail car, connaissant certains détails les concernant, les émotions qui m’habitent lors de la création d’une œuvre peuvent être très variées et influencent l’atmosphère qui en ressortira ou les éléments que j’y ajouterai. Je raconte alors une histoire qui n’a pas d’âge.
C’est ainsi que la peinture a remplacé graduellement le violon. Mais il manque encore quelque chose!… Les trois dimensions que procure la sculpture… L’utilisation de texture, granulé ou pâte à modeler a donc fait sont entrée dans mon travail. Ces médiums ne sont pas installés de façon aléatoire. Mon père ayant fait une partie de ses études en architecture, il a fait ses propres plans de maison. Ce côté ‘plans et mathématiques’ qu’il ma transmis m’a permis de faire de même avec mes propres maisons. J’ai toujours participé à tous les travaux de menuiserie et d’ingénierie de construction ou de dessin de meubles comme mentionné précédemment. Il est donc facile de comprendre que les belles et vieilles demeures fassent partie de mes thèmes de prédilection. Elles sont un sujet idéal pour y transposer de la texture sur les différents éléments architecturaux.
Ce patrimoine bâti que j’affectionne me permet donc d’intégrer du vitrail, d’où un intéressant jeu de lumière et d’effet 3D. Cette façon de faire donne une deuxième vie à la toile à la pénombre car l’effet du rebond de la lumière donne l’impression qu’on allume le tableau de l’intérieur. Le choix des différents types de vitrail et son positionnement dans le tableau se fait aussi après mure réflexion pour servir le tableau. Mentionnons l’utilisation d’outils pour percer, découper, sabler ou sculpter le bois. Chaque œuvre devient ainsi un défi et une création complexe alliant différents corps de métier puisque je la conçois comme une sculpture en bas-relief grâce au bois et aux différents matériaux de textures. J’ai fait ainsi la synthèse de mon goût des travaux manuels employant le bois, le modelage, l’utilisation de la couleur et ma fascination enfantine de la lumière qui reluit ou brille sur les surfaces. Mon coeur d’enfant se rappelle alors les balades en automobile, les soirées d’hiver à l’approche de Noël. Les décorations, les lumières et certaines fenêtres dont on avait oublié de fermer les rideaux. Avec mon frère et ma soeur, nous étions tout excité à observer ces fenêtres et inventer toutes sortes d’histoires sur les habitants. Notre imagination était sans bornes.
Gold medallist of Paris Académie Arts Sciences et Lettres, Officer of Mondial Art Academia and Académie Internationale des Beaux Arts du Québec academician, she has received numerous national and international awards from both the jury and the public and is represented by several major galleries in Quebec. She has numerous solo, group and symposium exhibitions to her credit. Her paintings can be found in public, corporate and private collections in Canada, the United States, France, China and Spain.
The uniqueness of her work resides in a technique of bas-relief with combination of stained glass. Working on wood, the use of tools, glass and various materials allows her to model and sculpt the Canadian architectural heritage that she wants to make joyful using bright colors: a classic approach but rejuvenated by modern materials and a colorful vision of naive tendency.