Démarche Artistique/ Statement

                                                            

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Démarche artistique

      Enfant, je voyais mon père dessiner des  plans de maisons. Cela explique peut-être ma fascination pour celles-ci. Que ce soit  par amour de la beauté, par soucis de se rappeler ou rendre hommage à notre patrimoine bâti, toutes les raisons sont un bon prétexte pour partir à la chasse aux endroits riches en souvenirs. Je prends donc le temps de faire des journées photos pour collectionner les sujets aux détours des chemins moins connus.

 

            Quand des problèmes de santé ont commencé à affecter ma pratique du violon, il a été évident que les arts resteraient mon champ d’activité. J’avais pris des cours de sculpture à l’adolescence et la manipulation de bois, sa texture, ses fibres m’attiraient. J’ai longuement songé au retour aux études en ébénisterie. Pendant ce temps, des petits projets et la fabrication de certains de mes meubles me permettaient de combler en partie ce besoin mais… il manquait quelque chose : la couleur! Comme j’avais fait les arts plastiques au secondaire et que j’ai toujours eu des crayons et des pastels depuis ma tendre enfance, il a été tout aussi naturel que je me tourne vers des cours structurés de peinture avec des professionnels. J’ignorais que ma vie allait changer… la violoniste était devenue peintre à temps plein. Mes 35 ans passés au sein des orchestres symphoniques ont engendré des images et des émotions. C’est donc entourée de musique classique que je peins et que ces émotions alimentent mes heures passées en atelier.

 

      Rendre d’abord hommage à ma région, ma province, mon pays,  est ce qui me motive actuellement. Ensuite, ma fantaisie me permet, si besoin est,  de re-situer dans un paysage, une maison, avec ou sans personnage. Cependant, quand c’est possible, je me renseigne sur l’histoire des bâtiments et parfois, j’ai le bonheur de rencontrer les propriétaires pour glaner des anecdotes se rapportant aux maisons ou aux lieux visités. Dans ces cas, cela donne une autre dimension à mon travail car, connaissant certains détails les concernant, les émotions qui m’habitent lors de la création d’une œuvre peuvent être très variées et influencent l’atmosphère qui en ressortira ou les éléments que j’y ajouterai. Je raconte alors une histoire qui n’a pas d’âge.

 

      C’est ainsi que la peinture   a remplacé graduellement le violon. Mais il manque encore quelque chose!… Les trois dimensions que procure la sculpture… L’utilisation de texture, granulé ou pâte à modeler a donc fait sont entrée dans mon travail. Ces médiums ne sont pas installés de façon aléatoire. Mon père ayant fait  une partie de ses études en architecture, il a fait ses propres plans de maison. Ce côté ‘plans et mathématiques’ qu’il ma transmis m’a permis de faire de même avec mes propres maisons. J’ai toujours participé à tous les travaux de menuiserie et d’ingénierie de construction ou de dessin de meubles comme mentionné précédemment. Il est donc facile de comprendre que les belles et vieilles demeures fassent partie de mes thèmes de prédilection. Elles sont un sujet idéal pour y transposer de la texture sur les différents éléments architecturaux. 

 

      Ce patrimoine bâti que j’affectionne me permet donc d’intégrer du vitrail, d’où un intéressant jeu de lumière et d’effet 3D. Cette façon de faire donne une deuxième vie à la toile à la pénombre car l’effet du rebond de la lumière  donne l’impression qu’on allume le tableau de l’intérieur. Le choix des différents types de vitrail et son positionnement dans le tableau se fait aussi après mure réflexion pour servir le tableau.  Mentionnons l’utilisation d’outils pour percer, découper, sabler ou sculpter le bois. Chaque œuvre devient ainsi un défi et une création complexe alliant différents corps de métier  puisque je la conçois comme une sculpture en bas-relief grâce au bois et aux différents matériaux de textures.  J’ai fait ainsi la synthèse de mon goût des travaux manuels employant le bois, le modelage, l’utilisation de la couleur et ma fascination enfantine de la lumière  qui reluit ou brille sur les surfaces. Mon coeur d’enfant se rappelle alors les balades en automobile, les soirées d’hiver à l’approche de Noël. Les décorations, les lumières et certaines fenêtres dont on avait oublié de fermer les rideaux. Avec mon frère et ma soeur, nous étions tout excité à observer ces fenêtres et  inventer toutes sortes d’histoires sur les habitants. Notre imagination était sans bornes.

 

Biography and Artists Statement/Vision :

Biography

Member of the Institut des Arts Figuratifs, Officer Ambassador for Mondial Art Academia, Elected Member of Society of Canadian Artists, awarded artist, Josee was born in the sixties in Trois-Rivières, QC, and was raised by a melomaniac father. Meanwhile,  her aunt was living with a professional painter.  As a kid, she was showing that lady her drawings and getting advices.  At 6 years old, she got  a painting made for her for her birthday! WOW! It was so precious!

 While in high school she took art lessons but finally decided to become musician. A graduate  from McGill University,  she was for decades  a professional violinist. Meanwhile, her father was drawing plans for their homes and watching him gave her some knowledge.  She did the same, built her garage and added rooms to her house.  She learned how to use many tools. Her love for banisters, gables, columns, wood lace-work was growing. She didn’t know then she was preparing her future life as a visual artist.

 In 2005, she needed to come back to her first love of colors. She took a first painting class. In 2010,  after developing health problems  and a bicycle accident, painting while  listening to classical music became her new career.  In part self-taught, she took workshops with Canadian masters. Since then, she  became an other kind of artist.

 

Mrs Tellier  feels sorry when she sees how hard it is to protect our architecture from severe Canadian climate. For her, painting and preserving  memory is paying a tribute to our architecture.  Her love for beautiful houses brings her to visit historic districts of North America.  Sometimes, she meets owners and listening to their stories allows her to add artefacts to her works.

Statement/Vision:

The uniqueness of her work resides in a technique of  low-relief sculpture with combination of stained glass. After years of practice, she brought the use of the structure medium to a high  technique level. It is carving, modelling, sculpting, sculpting the modelling!!!  Working on wood, the use of various materials allows her to sculpt the Canadian architectural heritage that she wants to make joyful using bright colors: a classic approach but rejuvenated by modern materials and a colorful vision of naive tendency.

Her dream: her work bringing her  around the world. What better way  to discover other  countries different architecture than meeting great artists,  share her love for human achievement, by being part of  great associations?